A quelle température se chauffer à la maison?

Point de vue réglementaire

La règlementation est très claire au sujet de la température de chauffage des logements. Selon le Code de la Construction et de l’Habitation :  » Dans les locaux à usage d’habitation, les limites supérieures de température de chauffage sont, en dehors des périodes d’inoccupation définies à l’article R.131-20, fixées en moyenne à 19°C pour l’ensemble des pièces d’un logement. » La réglementation impose donc une température moyenne de chauffage dans les logements de 19°C.

La mairie de Paris s’est même appuyée sur ce texte de loi pour mener une importante campagne de communication sur la thématique de la température de chauffage avec le slogan suivant : « En hivers, à la maison, 19°C c’est l’idéal!« .  Cette campagne de communication à travers un affichage dans les halls d’immeubles a permis de sensibiliser les occupants à la notion de température de chauffage et d’économies d’énergie.

Point de  vue physiologique

Maintenant, soyons honnêtes 19°C reste une température assez basse surtout si vous habitez un logement avec des fenêtres simples vitrages.  Nous n’avons pas le même ressenti dans un logement à 19°C avec des fenêtres à simples vitrages que dans un logement aussi à 19°C mais avec des fenêtres à doubles vitrages. Dans le logement à simple vitrage, on ressentira toujours un « froid » permanent du aux parois froides des fenêtres simples vitrages. C’est ce que l’on appelle la notion de confort thermique. C’est pour cette raison que la notion de température de chauffage est très subjective selon les personnes (jeunes ou personnes âgées) et les types de logements (bien ou mal isolés). Clairement, une température de chauffage de 19°C c’est parfait pour un logement très bien isolé avec des fenêtres à doubles vitrages en PVC…. Mais pas pour un logement peu ou pas isolé avec des fenêtres à simples vitrages.

Mais attention se chauffer à 19°C est peut être trop bas des raisons physiologiques mais se chauffer au delà de 21°C est également mauvais pour la santé. Tous les médecins sont unanimes, surchauffer sa maison et surtout les chambres pendant nôtre sommeil est très mauvais (sommeil de mauvaise qualité).

Pour respecter aussi bien la réglementation et la physiologie du corps humain, je vous recommande de vous chauffer à 20°C dans le séjour et 18°C dans les chambres ce qui fait une moyenne de 19°C dans le logement, donc conforme à la réglementation!

En conclusion, rappelons qu’il y a un réel potentiel d’économies d’énergie, rien qu’en abaissant sa température de chauffage mais pas trop, au risque de réduire également votre confort… Rappelez vous qu’un degré en moins c’est 7% d’économie sur votre facture d’énergie. Alors tous à vos thermostats!