Le diagnostic de performance énergétique (DPE), une information capitale pour bien choisir son futur logement

A l’heure où l’énergie devient de plus en plus chère, il devient essentiel de l’économiser. Quelque soit le type d’énergie, gaz, électrique ou autre, tous les spécialistes sont d’accords pour affirmer que le prix des énergies ne fera que croître dans les années à venir.

Dans le contexte particulier de « sobriété énergétique » que nous vivons actuellement, il devient essentiel, pour les futurs locataires ou propriétaires d’un logement, d’intégrer le critère énergétique dans leur choix.

Pour vous aidez à choisir votre futur logement, il existe un diagnostic réglementaire devenu obligatoire en 2006 pour les ventes de logements et en 2007 pour les locations. Il s’agit du diagnostic de performance énergétique ou DPE.

Le diagnostic de performance énergétique est une sorte d’évaluation de la consommation d’énergie d’un immeuble, d’un logement ou d’une maison individuelle. Grâce au DPE, le futur locataire ou propriétaire, dispose d’une information claire lui permettant de savoir si le logement en question est plutôt économe en énergie (étiquette A) ou énergivore (étiquette G).

L’obligation du diagnostic de performance énergétique a complètement bouleversé le monde des transactions immobilières. Jusqu’en 2006, la recherche d’un logement se faisait essentiellement sur des critères tels que, la surface, l’emplacement, ou l’étage. Désormais, depuis l’apparition du DPE, le critère énergétique a pris une place capitale dans le choix de toute transaction immobilière (vente ou location). L’information de la valeur de vente d’un bien ou le montant d’un loyer ne peut suffire pour se décider de franchir le pas d’acheter ou de louer tel ou tel bien immobilier. Le diagnostic de performance énergétique permet de connaitre les caractéristiques thermiques d’un bien, ses consommations en énergie et l’estimation des coûts dus à ces consommations.

Le DPE permet donc d’estimer un « coût global » d’une transaction immobilière selon l’équation suivante :

Coût global = Prix ou loyer du bien + estimation du montant des consommations d’énergie

Ce n’est qu’en intégrant l’estimation du montant des factures d’énergie d’un bien que tout futur acquéreur ou locataire est apte à faire son choix en toute conscience.

diagnostic de performance énergétiqueVous l’aurez compris, le diagnostic de performance énergétique présente un intérêt évident pour le futur propriétaire ou locataire. Il permet avant tout d’éviter d’investir dans une épave thermique sans le savoir !