Pourquoi vous devez choisir un artisan QUALIBAT RGE ?

L’été approche aujourd’hui à grands pas et l’hiver est maintenant derrière nous. Les températures remontent progressivement et certains d’entre vous ont peut être même déjà arrêté leur chauffage. Pour des millions de français, la période d’été reste la période incontournable pour réaliser des travaux d’économies d’énergie tels que l’isolation ou le remplacement de sa chaudière. Pour accompagner et aider financièrement les particuliers qui s’engagent dans ce type de travaux, tarif engie l’état peut accorder 2 types de subventions :

L’Eco-prêt à taux 0 (Eco-PTZ)
Le Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD)

Jusqu’à présent, ces deux subventions n’étaient pas très encadrées du point de vue de la compétence des entreprises qui réalisaient ces travaux d’économies d’énergies. Aujourd’hui, les règles ont changé. Pour pouvoir bénéficier des aides de l’état, il faut désormais confier tous les travaux de rénovations énergétiques et d’installation d’énergies renouvelables à des entreprises qualifiées RGE.

Pour mieux vous y retrouver, nous vous proposons de découvrir QUALIBAT RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

QUALIBAT RGE

Cette qualification QUALIBAT RGE a pour vocation de sécuriser les clients particuliers dans leur choix d’entreprises auxquels ils confient des travaux de rénovation énergétique .

La qualification RGE, bien que lancée en 2011, n’était pas obligatoire pour pouvoir bénéficier des aides de l’état. Cependant, face aux multiples malfaçons et dysfonctionnements signalés par les particuliers à l’issue de travaux de rénovation énergétique réalisés par des entreprises incompétentes et non sérieuses, l’état a décidé d’imposer la qualification RGE pour conditionner la délivrance des subventions. Ainsi, à partir du 1er juillet 2014 pour l’Eco PTZ et à partir du 1er janvier 2015 pour le CIDD, les particuliers souhaitant bénéficier de ces 2 aides, devront obligatoirement faire appel à des entreprises qualifiées QUALIBAT RGE pour la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. C’est le principe de l’éco-conditionnalité.

La qualification QUALIBAT RGE est clairement une garantie de sérieux, de fiabilité et de compétence de l’artisan qui en est titulaire. En choisissant un artisan QUALIBAT RGE, vous vous prémunissez de mauvaises surprises dans la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique. Faire le choix d’un artisan QUALIBAT RGE, c’est choisir une entreprise formée aux travaux d’économie d’énergie qui respecte ses engagements en termes de qualité de travail et de délai de travaux.

Pour trouver un artisan QUALIBAT RGE, rien de plus simple. Rendez-vous directement sur le site QUALIBAT et sélectionner l’artisan QUALIBAT RGE en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser et de la zone géographique de votre choix. Le site QUALIBAT abonde d’informations pratiques qui vous seront très utiles pour préparer vos travaux (fiches pratiques, foire aux questions…).Checklist QUALIBAT RGEPour être pleinement satisfait de la qualité de réalisation de vos travaux de rénovation énergétique et bénéficier des subventions de l’état, ayez le réflexe QUALIBAT RGE !