La rénovation énergétique de son logement

La dernière annonce de l’augmentation  du prix de l’électricité de +5% au 1er août 2013, nous confirme une nouvelle fois que l’énergie devient de plus en plus chère et qu’il devient capital de l’économiser. Quelque soit le type d’énergie utilisé (gaz, électricité..), il serait illusoire de croire que les prix de celles-ci baisseront dans les années à venir. Chacun doit donc s’engager dans une réelle rénovation énergétique de son logement.

Mais qu’entend t’on par rénovation énergétique au juste? Celle-ci correspond à un ensemble de travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un logement et donc d’en réduire sa consommation d’énergie.

La rénovation énergétique d’un logement commence en premier lieu par des travaux d’isolation thermique, notamment des combles et des toitures qui sont à eux seuls responsables de 25 à 30% des pertes de chaleur selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Dans un second temps, il faut envisager le remplacement de son installation de chauffage (chaudière gaz, radiateurs électriques…) par des systèmes énérgétiques performants tels que la chaudière à condensationdont le rendement peut atteindre jusqu’à 108% soit un un gain de 15% à 30% suivant l’ancienneté de votre installation (source ADEME). Comprenez donc que le potentiel d’économie d’énergie est énorme en optant pour une chaudière à condensation.

Dans une démarche de rénovation énergétique d’un logement, il est important de raisonner en terme de « bouquets de travaux » En effet, en réalisant des combinaisons de travaux, on augmente considérablement  la performance énergétique de son logement, tout en bénéficiant de crédits d’impôts très intéressants. Aussi, en complément d’une chaudière à condensation, il ne faut pas oublier d’engager une réflexion sur les énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire. Quelle soit thermique (production d’eau chaude sanitaire) ou photovoltaïque (production d’électricité), l’énergie solaire devrait être intégrée à toute rénovation énergétique car il s’agit d’une énergie verte, gratuite et inépuisable (le soleil)  et aujourd’hui bien maîtrisée en terme de technologie et d’équipements (panneaux solaires…).

Nous sommes à la fin de l’été et la remise en route de nos installations de chauffage se fait généralement autour du 15 octobre, soit dans 1 mois et demi. Il est encore temps et important  de s’engager  sans plus attendre dans une rénovation énergétique de son logement afin de faire face à un hiver probablement aussi rude et aussi long que l’année dernière mais aussi à de nouvelles augmentations des prix des énergies.