Un économiseur d’eau pour la douche : le douche minute

Nous sommes enfin en été, et bien que nous aillons coupé le chauffage, nous continuerons, tout l’été, à consommer de l’eau froide et de l’eau chaude sanitaire. Alors ne baissons pas les bras et continuons à faire des économies d’énergie!

Il est vrai qu’en été, nous avons l’habitude de faire plusieurs douches dans la journée pour se rafraichir. Même si l’on consomme moins d’eau chaude en été, nous avons tendance à faire plus de douches qu’en hiver et donc au final nous consommons en terme de quantité, autant en hiver qu’en été. Si comme moi vous appréciez les douches, et qu’en même temps, vous avez la fibre écolo, alors j’ai ce qui vous faut! Il s’agit d’un économiseur d’eau assez original : le douche minute.

Le douche minute est un économiseur d’eau. Il s’agit d’un petit minuteur équipé d’une ventouse que vous allez disposer dans votre douche. Il vous permet de visualiser le temps écoulé depuis le début de votre douche et vous sensibilise donc à la durée de celle-ci. Cet économiseur d’eau vous permet, soit de programmer un temps de douche à respecter, soit de compter le temps passé sous la douche.

La durée moyenne d’une douche est de 8 minutes soit 70 litres d’eau d’eau ce qui est assez énorme et est même assimilable à un petit bain! Si vous voulez vraiment faire des économies d’eau, ne consacrez pas plus de 5 minutes à votre douche. Une douche de 5 minutes vous assure une consommation maximum de 45 litres soit une économie de près de 25 litres par rapport à une douche de 8 minutes. Au vue du prix de l’eau chaude sanitaire ( entre 6 et 8€ le m3), le potentiel d’économie est énorme sur une année.

Le douche minute est donc un économiseur d’eau ludique et pédagogique, aussi bien pour les enfants que les adultes. Avec un un investissement dérisoire (moins de 7€), il vous permettra de réaliser des économies d’eau certaines et de sensibiliser toute la famille au gaspillage de l’eau.